9/02/2017

Les Immigrants

Du 7 au 28 Mars 2017

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé présente une sélection de films muets sur le thème de l’immigration.

« L’immigration » n’est pas un genre cinématographique en soi comme le western, le polar ou le fantastique….Le thème de l’étranger qui tente de se faire une place dans un espace culturel qui n’est pas le sien traverse, lui, tous les genres.

Traité de manière romantique, épique, tragique, comique ou social,  le thème de l’immigration a inspiré – et inspire encore - bon nombre de réalisateurs et de scénaristes.

La Fondation Jérome Seydoux a fait le choix d’une vingtaine de films muets (courts et longs métrages) témoins, chacun à leur façon, des mouvements migratoires du début du XXème siècle. Principalement ceux des Européens (italiens, irlandais, polonais, juifs d’Europe de l’est…) qui fuyaient la misère ou les persécutions et rêvaient d’une vie meilleure en Amérique.

Il s’agit de films de fiction et de documentaires rares, empruntés pour l’occasion au Eye film Institute d’Amsterdam, au British film Institute de Londres, au Film archives Austria de Vienne, à la cinémathèque de Bologne, au musée du cinéma de Turin, à Gaumont-Pathé Archives et Lobster Films.

Chacun d’eux est un trésor !

Tous les films sont présentés en ciné-concert, accompagnés au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. La plupart sont projetés en 35 mm.

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, remercie Mariann Lewinsky* qui a participé au choix des films et lui a prodigué son expertise et ses conseils.

________________________________________________________

*Mariann Lewinsky est une réalisatrice, chercheuse et historienne du cinéma muet. Elle est aussi la programmatrice de la  partie cinéma muet  du festival « Il Cinéma ritrovato » de Bologne. Elle est à l’origine de nombreuses restaurations de films, éditions historiques et projets pionniers esthétiques.

Du 15 au 28 mars 2017, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé s'associe à la 12ème édition du Festival L'Europe autour de l'Europe, sur le thème de l'immigration.

Pendant un mois à Paris, le festival vous invite à découvrir ou redécouvrir les œuvres cinématographiques majeures de l’Europe occidentale et orientale depuis les origines du cinéma à nos jours.

Dans une vingtaine de lieux (salles de cinéma, instituts culturels, écoles de cinéma et autres lieux), le Festival présentera du 15 mars au 16 avril 2017 environ 100 films, dans 9 sections. Le thème global,  "Les migrations existent, la mort n'existe pas", permettra d'engager une réflexion avant tout "cinématographique" mais aussi anthropologique et historique autour du sujet qui, encore et encore, préoccupe et émeut l'Europe et le monde.

Pour plus d'informations.

Offre préférentielle à destination des porteurs du Pass Annuel du Musée de l'Histoire de l'Immigration :

4 € la séance au lieu de 6,50 €, durant l'intégralité du cycle, sur présentation du Pass annuel Musée ou Palais.

Billet à retirer uniquement sur place à l'accueil de la Fondation.