JUIN

Mer. 11 Avril 2018 à 14h30

Mer
AVRIL
Accusée, levez-vous ! De Maurice Tourneur, 1930 (1h50)

Du 4 avril au 1er mai 2018, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose une rétrospective consacrée au cinéma muet de Maurice Tourneur. ce metteur en scène franco-américain a joué un rôle capital dans le développement du cinéma aux Etats-Unis dans les années 1910. Au point que ses pairs le considéraient comme l’égal de D.W. Griffith et de Cecil B. DeMille. La période muette, la plus riche de sa carrière, reste méconnue en France. Pour rendre hommage à l'ouverture d'esprit et à l'inventivité de ce cinéaste, deux films parlants restaurés par Pathé  seront projetés lors de ce cycle.

Accusée, levez-vous !  1930 (1h50)

Réalisation : Maurice Tourneur

Scénario : Jean-José Frappa

Production: Pathé Nathan

Photographie : Victor Arménise

Monteur : Jacques Tourneur

Avec : Gaby Morlay, André Roanne, Jean Dax, Camille Bert

La directrice d'un Music-hall est assassinée. Une des actrices est soupçonnée du meurtre, son fiancé ayant reçu les avances de la directrice. Au cours du procès, coup de théâtre : le mobile du meurtre ne semble pas être la jalousie mais bel et bien le vol dans lequel on trouve le concierge dans une situation périlleuse.

Le film sera projeté en DCP 2K, restauré par Pathé.

Pour télécharger toute la programmation, cliquer ci-dessous