Sam. 02 Septembre 2017 à 16h00

Sam
SEPT
A vos marques... (1h05)

Au moment où tous les regards sont braqués sur le possible choix de Paris comme capitale hôte des Jeux olympiques de 2024, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé fait évènement en redonnant vie aux amours précoces du cinéma et du sport au travers d’une exposition d’images rares et d’une programmation de films uniques des premiers temps du cinéma.

A travers une sélection de films d’instruction, d’actualités, de captations d’évènements sportifs et de fictions, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé proposera, en partenariat avec l’Insep et avec la collaboration de l’ECPAD, le CIO, le Musée départemental Albert Kahn, Gaumont-Pathé Archives, la Cinémathèque Royale de Belgique, les Archives françaises du film du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et la Cinémathèque Française, une quinzaine de programmes offrant un panorama éclectique sur l’omniprésence de la thématique sportive dans les premières décennies du cinéma.

Sport et cinéma, une enfance partagée est parrainé par Gauthier Grumier, escrimeur français pratiquant l'épée, champion olympique par équipe et médaillé de bronze en individuel aux Jeux Olympiques d'été en 2016.

A vos marques... (1h05)

Programme précédé d’actualités :

Acrobatie aérienne (1926) 2’33

La traversée de la Manche à la nage (1926) 1’14

Les films sont projetés en version numérique, en provenance de Gaumont-Pathé Archives.

Butterfingers - 1925 (16min)

Réalisation : Del Lord

Production : Mack Sennett

Scénario : Jefferson Moffitt

Avec : Billy Bevan, Andy Clyde, Ruth Taylor, Madeline Hurlock, Kewpie Morgan

Résumé:
Billy est le lanceur vedette de l'équipe de baseball des Bees et est amoureux de la fille du propriétaire de l'équipe.

Blazing away (A moi le ballon !) 1928 (15min)

Réalisation et scénario : Norman Taurog

Avec : Lloyd Hamilton, Lucille Hutton, Kewpie Morgan

Résumé :
Des chauffeurs de taxi concurrents se disputent les tarifs et emploient des méthodes déviantes et destructrices. Ils ont également des équipes de football rivales qui incluent des véhicules et des animaux improbables qui entrent dans le jeu.

Golf – 1922 (20'02)

Réalisation et scenario : Tom Buckingham, Larry Semon

Production et distribution : Vitagraph Company of America

Avec : Larry Semon, Lucille Carlisle, Al Thompson, Olivier Hardy, Vernon Dent

Résumé:
À l'aide d'un foret, un golfeur refuse d'arrêter de jouer. Il vise des tables, des miroirs et des poteries dans toute la maison.

English Channel Swim 1925 (5min)

Dessin animé

Série : Aesop’s Fables

Réalisation et production : Paul Terry

Résumé : 1000 dollars de récompense au vainqueur de la traversée de la Manche à la nage. Les participants auront du mal à rester fair-play

On the links 1928 (5min)

Dessin animé

Série : Aesop’s Fables

Réalisation et production : Paul Terry

Résumé : Le fermier Alfalfa et toute sa ménagerie s'adonnent aux joies du golf, que chacun pratique à sa manière, car tous les coups sont permis.

Les films sont projetés en version numérique, en provenance de Lobster Films.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François ZYGEL, en partenariat avec le Conservatoire Nationale Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !